Qu'est ce que la réflexologie ?
Elle a un effet
calmant,
apaisant,
déstressant,
revitalisant et
rééquilibrant
Technique de bien-être par la relaxation physique
et la détente libératrice de stress
La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d'autorégulation du corps pour atteindre un meilleur équilibre.
qualifiée par l'OMS de médecine complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne
-
Elle repose sur le principe que chaque organe, glande, partie du corps humain ou fonction physiologique correspond à une zone ou à un point précis, appelés "zones réflexes", projetés principalement sur les pieds, les mains. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps. Un toucher spécifique et adapté de digitopression (pression avec les doigts) appliqué sur ces zones réflexes permet de localiser et dissiper les tensions, de favoriser une relaxation globale, un lâcher-prise, ainsi qu'une profonde détente et de rétablir l'équilibre dans les parties correspondantes du corps.
-
Elle agit sur les capacités de régénération et les forces vitales de l'individu et sur le corps dans sa globalité mentale, émotionnelle et physique. La réflexologie est une véritable pratique holistique ou globale basée sur le principe que tout est lié et que chaque partie du corps se reflète. L'être humain est ainsi envisagé dans sa globalité. Le corps est traité comme un tout intégral au sens où, lorsqu'un système ne fonctionne pas, les autres systèmes en sont aussi affectés.
-
La réflexologie constitue une réponse efficace aux maux du quotidien. Elle permet également de diminuer les effets du stress en éliminant tensions et fatigue pour un bien-être accru.
La réflexologie et le système nerveux
La réflexologie utilise en priorité les voies nerveuses. Elle fait appel au fonctionnement du système nerveux qui est un support primordial pour la pratique du réflexologue.
Des "courants électriques" traversent tout le corps via le système nerveux, lui-même relié à tous les organes et tissus du corps.
Il existe une relation directe entre un stimulus et une réaction. Le toucher est un stimulus. Dès que nous posons les mains sur le corps, des milliers de récepteurs s'animent.
Les récepteurs du toucher, qui sont en fait des terminaisons nerveuses, se trouvent dans la peau.
La peau secrète également des endorphines. C'est par leur intermédiaire que le toucher peut nous apporter un sentiment de bien-être, un effet apaisant, euphorisant ou regénérant.
Les endorphines sont libérées par le cerveau (l'hypophyse) pendant et après la séance de réflexologie.
Une fois libérées dans le sang, elles se dispersent dans l'ensemble de l'organisme et produisent leur effet bénéfique : lutte contre la douleur, la fatigue, l'angoisse, l'anxiété.
A noter
Plus de 75% de nos symptômes peuvent être liés au stress et à la tension nerveuse
La réflexologie ne se substitue pas aux traitements médicaux, elle les complète efficacement, dynamise leurs actions et favorise une récupération de l'état général. Elle est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle.
Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n'intervient dans aucune décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article L489 et de l'arrêté du 8.10.1996)
Le saviez-vous ?
Les pieds
sont les miroirs du corps,
sont la représentation miniaturisée du corps humain.
7200 terminaisons nerveuses, ce qui fait des pieds l'une des zones les plus innervées du corps humain.
Les mains
sont la continuité de notre être. Elles servent à nous exprimer et aller vers les autres.
Les paumes de la main renferment pas moins de 3000 terminaisons nerveuses en relation a avec tout l'organisme.
Facilement accessibles,
disponibles à tout moment.